Créé et rendu célèbre par France Guillain, le Miam-Ô-Fruit fait partie intégrante de sa méthode tout comme le Miam-Ô-Cinq, les bains dérivatifs, l’argile et le soleil.
Mais le sujet du jour est bel et bien le Miam-Ô-Fruit…
Alors de quoi s’agit-il ?
D’un repas à part entière associant des fruits frais à de bonnes huiles crues, devenant ainsi un véritable régénérateur cellulaire faisant des merveilles sur l’organisme.
Mais il faut respecter scrupuleusement son contenu, la façon de le préparer et de le déguster… lentement, très lentement.
Quels bénéfices ?
– anti-oxydant.
– bien-être général.
– une jolie peau sans boutons et sans capitons.
– le plein de vitamines (fruits bio, frais et variés) et d’énergie.
– réduit la faim (si consommé lentement et calmement), pas d’hypoglycémie ni besoin de grignotage (car le sucre des fruits accompagné d’huile devient un sucre lent), rassasie pour des heures sans sensation de lourdeur mais réelle légèreté.
– une assiette belle à regarder, délicieuse à savourer et qui varie au fil des saisons.
La recette (l’essentiel est en gras et suivent plus d’explications pour les curieux)
Attention les doses sont à respecter scrupuleusement…
– 1/2 banane écrasée à la fourchette jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune
La banane est le fruit le mieux toléré et le plus riche en protéines végétales ce qui va permettre de garder l’huile en émulsion jusqu’à l’intestin. Elle est riche en sérotonine (notre antidépresseur naturel) et en potassium.
Une fois écrasée et oxydée, elle passe de l’état d’amidon à protéine végétale et devient ainsi plus digeste et permet de refaire la flore intestinale.
– 2 cuillères à soupe d’huile de colza bio (ou une cuillère à café d’huile de lin + une cuillère à soupe d’huile de sésame crue non toastée). On émulsionne l’huile dans la banane, on ne doit plus voir l’huile pour que les fines gouttelettes puissent passer la barrière intestinale.
Une fois dans l’estomac, l’huile capture tous les radicaux libres présents ; la vitamine C contenue dans le citron (à condition que ses fibres ne viennent que d’un seul et même citron) va nettoyer l’huile pour lui permettre de redevenir vierge et d’aller nourrir les membranes cellulaires.
– 1 cuillère à soupe rase de graines de lin broyées finement (pour ses omégas 3, indispensables à nos neurones)
– 1 cuillère à soupe rase de graines de sésame broyées finement (pour le calcium)
– 1 cuillère à soupe d’un mélange de 3 autres graines broyées (cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépin de courge, etc. au choix)
– 2 cuillères à café de jus de citron frais, environ un demi-citron frais.
Attention à ne pas prendre du jus de citron en bouteille : pour fixer la vitamine C, la présence des fibres solubles d’un seul citron est indispensable. Donc pour être efficace et moins cher, mieux vaut presser son citron plutôt que d’utiliser le jus d’une bouteille (dont les fibres seront mélangées et donc inefficaces).
– Au minimum 3 fruits différents (en plus de la banane) coupés en petits morceaux
Et si vous en avez dix c’est encore mieux ! :
Pomme, poire, kiwi, papaye, mangue, litchi, longane, ramboutan, ananas, fraise, framboise, fruit de la passion, fruit du dragon, groseille, prune, mirabelle, pêche, abricot, mûre, airelle, corossol, pomme cannelle, etc….selon la saison et le lieu.
Chaque fruit va nettoyer la vitamine C du précédent pour optimiser l’absorption des vitamines, sels minéraux, enzymes, oligo-éléments du corps.
Seul le dernier fruit ne sera pas pleinement utilisable par l’organisme.
Tout ce que l’on utilise doit être bio ou, pour certains fruits, le plus naturel possible.
Exemples de composition :
En hiver :
- une moitié de pomme, une moitié de poire, une tranche de papaye, un kaki, un ramboutan, une figue de barbarie
- une moitié de pomme, une moitié de poire, un demi kiwi, une tranche d’ananas, un litchi, un morceau de mangue
En été :
- une moitié de pomme, un abricot, une pêche, trois fraises, un morceau de mangue, deux grappes de groseille, une poignées de myrtilles, une prune, des cerises
A ne pas mettre dans le Miam :
- Pas de fruits séchés, ils sont cuits au soleil et donc débarrassés de leur eau naturelle.
- Pas de fruits congelés, au sirop ou en conserve.
- Pas d’agrumes, orange, mandarine, pamplemousse, clémentine, ni melon ni pastèque. Ces fruits sont à digestion trop rapide, ils doivent être consommés à part.
- Pas de graines oléagineuses trempées car elles ont perdu trop d’huile
- Résister à la tentation de rajouter des graines germées, baies ou poudre pour ne pas compliquer la digestion et faciliter le travail du cerveau.
Quelques conseils de préparation :
Anticipation : la veille, sortez une assiette creuse, deux cuillères à soupe, une fourchette, un couteau, l’huile, les fruits, le presse citron et le citron. Vous gagnerez du temps le matin.
En ce qui concerne le lin, le sésame et le mélange des 3 graines, je me fais une fois par semaine une session « broyage » puis je conserve les graines dans 3 bocaux différents au réfrigérateur.
Conservation : attention au stockage et à la conservation des graines de lin. Si vous les broyez d’avance au moulin électrique (ce que je recommande pour ne pas avoir à le faire chaque matin), veillez à les conserver dans le bas du réfrigérateur pas plus d’une semaine car elles s’oxydent rapidement.
On fait une belle assiette et pas une bouillie (pour ne pas lasser le cerveau) qui peut être consommée au choix le matin, à midi ou le soir.
On n’ajoute rien, on n’ôte rien.
L’importance de la mastication
Ce repas se mastique en 30 à 40 minutes, chaque bouchée doit absolument être liquéfiée, il faut insaliver longuement.
Pourquoi mastiquer autant ?
Pour que le cerveau analyse finement les entrées, gère parfaitement l’utilisation de chaque aliment, organise l’assimilation parfaite et nous coupe l’appétit.
Et si on ne le fait pas, le ventre gonfle et on a des ballonnements. L’estomac aurait dû se vider en 1h30 mais là il mettra 3h et favorisera les remontées acides.
Pour plusde renseignements je ne peux que vous conseiller les livres La Méthode France Guillain et le Miam-ô-fruit.
Allez, à vous de jouer !