« Une boisson vivante, bourrée de nutriments essentiels, un véritable cadeau de la nature dont personne ne devrait se passer ». Ces mots sont ceux de France Guillain dans son ouvrage «la sève de bouleau, une boisson sacrée » .

Dans les faits, il s’agit du liquide translucide qui coule de l’arbre lorsqu’une branche est coupée. Constituée à 99% d’eau, elle a un goût très légèrement sucré.

C’est une boisson ancestrale et traditionnelle dans certaines cultures proches des pôles.

Elle est extrêmement riche en nutriments ce qui en fait un véritable allié naturel pour éliminer les toxines accumulées, rééquilibrer et reminéraliser notre organisme. 

> Ses bienfaits

Draine & Nettoie

 « On attribue à la sève de bouleau de grands pouvoirs de nettoyage de l’organisme »

Elle stimule les émonctoires, les organes chargés d’évacuer les déchets comme le foie, les reins, le sang, la peau, les poumons… Elle aide ainsi notre corps à éliminer le superflu et les douleurs articulaires, une véritable détox !

En drainant l’organisme, elle nettoie les toxines du foie et influe aussi positivement sur larétention d’eau et la cellulite. 

Minéralise & Revitalise

Grâce à sa teneur en oligo-éléments, en minéraux, et en vitamines (dont les vitamines B), elle reminéralise les articulations, renforce et réhydrate les muscles.

Le magnésium permet de lutter contre la fatigue et de booster notre système immunitaire.

Du coup, elle stimule en même temps qu’elle détoxifie.

Equilibre & Fortifie

Elle contient du calcium, du phosphore et du silicium ce qui va permettre de renforcer nos os, nos dents et nos cartilages, des atouts précieux contre l’ostéoporose

Egalement riche en fer, cuivre, zinc, chrome, potassium et vitamines, la sève de bouleau a une action sur la qualité des ongles, des cheveux et de la peau, lui redonnant un coup d’éclat. Elle a enfin une action antioxydante pour lutter contre le vieillissement des cellules et protéger nos neurones grâce au sélénium et aux flavonoïdes

> Quand & comment ?

Il est possible de faire des cures à différents périodes de l’année mais rien ne vaut une cure de 3 semaines lors d’un changement de saison pour nettoyer, purifier et régénérer le corps.

Celle du printemps est particulièrement conseillée et appréciée car c’est le moment de la montée de la sève, ce qui permet de récolter de la sève fraîche tout en donnant redonnant un coup de boost après la période hivernale. 

Si vous avez un bouleau chez vous, commencez par le remercier pour ce cadeau puis percez un trou du diamètre d’une paille (bambou ou inox) et placez une bouteille en dessus.

Il est possible de la conserver 3 à 4 semaines au réfrigérateur avant qu’elle ne se trouble. 

Sinon elle est disponible en magasin bio ou dans les herboristeries mais assurez-vous qu’elle soit non pasteurisée, ni flash-pasteurisée, ni nano-filtrée pour conserver toutes ses propriétés.

Buvez un verre de 250ml à jeun tous les matins ou deux fois 125ml entre les repas pendant 21 jours et votre corps vous remerciera

Conseils pendant la cure :

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, il est vivement conseillé de diminuer autant que possible la caféine, l’alcool, les sodas, le sucre, les produits animaux, les produits laitiers et le tabac. Mangez des légumes et des fruits crus en prenant bien le temps de mastiquer.

Contre indications :

  • les maladies rénales car la cure draine beaucoup
  • les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas faire de drainages
  • les personnes allergiques aux dérivés salicylés

L’essayer c’est l’adopter….

#